Crèche ou nounou, quel choix pour votre enfant ?
Crèche ou nounou : quels sont ces modes de garde ?
Vous hésitez entre crèche ou nounou pour faire garder votre chérubin ? Avant de débuter la comparaison entre ces deux modes de garde et de réaliser votre choix, il peut être bien de redonner une définition de chacun d’entre eux.
La crèche est un mode de garde collectif ou plusieurs dizaines d’enfants sont surveillés et encadrés par des assistantes maternelles diplômées. C’est un établissement qui peut être privé ou public, adapté aux enfants dès le plus jeune âge et régi par certaines règles.
A contrario, la nourrice est une personne qui s’occupe de la garde de votre enfant, directement à votre domicile ou bien, dans le cadre d’une garde partagée, au sein du foyer de l’autre famille. Le nombre d’enfants à sa charge est donc largement réduit en comparaison à celui d’une crèche.
Les critères de choix
Dans le but de faire le meilleur choix par rapport à vos attentes et vos besoins pour votre enfant, il est possible de se baser sur plusieurs paramètres. Ainsi, pour déterminer celle qui répond le mieux à vos souhaits entre crèche ou nounou, voici quelques indications quant aux critères de recherche sur lesquels se questionner :
- la flexibilité des horaires et jours de garde
- quelle prise en charge en cas d’enfant malade
- la localisation géographique
- la sécurité de l’enfant
- le coût de la prestation
- l’accueil de l’enfant
- la pédagogie et l’éveil de l’enfant
- l’alimentation
Avantages et inconvénients de la crèche
Pour bien choisir entre crèche ou nounou, voici les avantages et inconvénients de la crèche.
Pour ce qui est du côté positif de ce type de garde, il faut savoir que c’est une solution qui permet à l’enfant de se sociabiliser dans un environnement propice à son éveil avec des activités ludiques et pédagogiques assurées par des professionnels qualifiés.
En cas d’absence d’un encadrant, cela n’empêche pas de faire garder votre enfant car le personnel est nombreux. De plus, le coût est moins élevé.
Les principaux inconvénients portent sur les éventuelles difficultés rencontrées, selon les zones géographiques, pour obtenir une place, le manque de flexibilité des horaires ainsi que le manque d’individualité.
Nounou : les points forts et faibles de ce mode de garde
Dans le dilemme crèche ou nounou, sachez que l’avantage majeur d’une nourrice est sa disponibilité, sa flexibilité ainsi que son accueil totalement individualisé. Cela permet notamment de nouer une relation complice entre la nounou et l’enfant.
Néanmoins, il faut noter que ce mode de garde privilégié est plus coûteux mais aussi souligner une absence à la préparation à la vie en communauté, ce qui n’aide pas forcément pour le passage à l’école. De plus, en cas d’absence de la nounou, aucune solution alternative de garde n’est prévue.