Comment nettoyer un sol stratifié ?
Entretien régulier d’un sol stratifié
Un sol stratifié nécessite, comme tous les revêtements, un entretien régulier. Toutefois, quelques précautions sont à prendre pour nettoyer un sol stratifié afin de ne pas détériorer sa qualité et son aspect.
Ainsi, pour un entretien optimal, le mieux est de choisir le balai microfibre plutôt qu’un balai classique ou un aspirateur. Plus doux, cet équipement permettra d’éviter de rayer le sol. Il est conseillé de passer le balai dans le sens des lames de parquet.
Côté lavage, il est possible d’utiliser un mélange d’eau chaude et de savon pour parquet stratifié, puis de passer une serpillère légèrement humide ou un balai éponge. Un nettoyage une fois par mois à l’eau suffit. Il est déconseillé d’employer un balai vapeur ou de laver votre sol à grande eau.
Nettoyer un sol stratifié encrassé
Lorsque le parquet stratifié est plus encrassé, il est possible d’utiliser un balai microfibre humidifié et sur leqel une goutte de savon noir à l’huile de lin aura été déposée.
Une fois passé, il suffit alors de rincer avec le balai microfibre humide, mais sans produit cette fois-ci, puis de sécher le tout à l’aide d’une serpillère totalement sèche ou bien d’une lingette microfibre.
Pour nettoyer un sol stratifié encore plus sale, une goutte de vinaigre blanc peut être ajoutée.
Faire disparaître les tâches récalcitrantes
Pour nettoyer un sol stratifié doté de tâches qui ne partent pas avec les solutions précédemment énoncées, il est possible d’utiliser une éponge magique ou bien de l’alcool à 70° dilué avec de l’eau ou de l’acétone et de frotter uniquement la tâche en question.
Il faudra ensuite rincer à l’aide d’un tissu humide. Si la tâche est plutot grasse, il est préférable d’opter pour de l’eau savonneuse et du vinaigre blanc.
Redonner un aspect éclatant à un parquet stratifié
Pour nettoyer un sol stratifié, il est aussi possible d’en passer par la mise en place d’un produit protecteur qui permet de garantir un aspect brillant et éclatant au parquet. Cela permet alors de préserver le sol de l’usure et des rayures notamment.
Pour ce faire, il est possible d’utiliser un mélange d’huile de lin et d’alcool à brûler, puis de frotter les lames de parquet à l’aide d’un chiffon imprégné. Une fois sec, il est possible d’utiliser une lingette microfibre sèche pour lustrer le tout et augmenter l’effet de brillance.
Réparation sur un sol stratifié
Enfin, si nettoyer un sol stratifié ne suffit pas car les lames sont trop abîmées, il est alors possible de passer à la réparation. Ce peut notamment être le cas lorsque les rayures sont trop profondes ou bien que la lame du parquet stratifié est cassée.
Dans le premier cas, il existe des pâtes réparatrices qu’il faudra alors appliquer à l’endroit en question. Si cela ne suffit pas, il faudra procéder au remplacement complet de la lame.