Comment choisir une entreprise de garde d’enfants à domicile ?

23/11/2022
Lidia Hadjam
comment choisir une entreprise de garde enfants a domicile

Trouver une entreprise de garde d’enfants à domicile est parfois un véritable casse-tête. Pour vous aider dans cette mission, Famicare met à votre disposition ses meilleurs conseils pour faire votre choix. Sinon, vous pouvez aussi faire confiance à nos professionnels qualifiés pour garder vos chérubins depuis votre domicile.

Se renseigner sur l’entreprise et son fonctionnement

Dans un premier temps, pour choisir une entreprise de garde d’enfants à domicile, il peut être intéressant de se pencher sur le mode de fonctionnement de la société que vous avez sélectionnée. Cela peut notamment passer par la manière de recruter les candidats par exemple.

Il est possible de demander sur quels critères sont basées les sélections afin de bien choisir sa nounou. Le recrutement de personnel fait partie intégrante du sérieux qui qualifie une structure. Dans le mode de fonctionnement, il peut aussi être question du type de contrat qui vous lie avec ladite société de garde d’enfants à domicile et du délai de préavis en cas de rupture de contrat par exemple.

Il est aussi possible de demander une attestation d’assurance de responsabilité civile professionnelle.

Agréments et certifications

Il est aussi important de vérifier que l’entreprise de garde d’enfants à domicile tout comme son personnel dispose de certaines qualifications. Cela peut notamment se traduire par la présence d’un agrément certifiant que les professionnels sont totalement aptes à s’occuper d’enfants de moins de 3 ans notamment. Il peut alors s’agir de l’agrément d’assistant maternel agréé.

Vous pouvez aussi vous assurer que l’entreprise que vous retiendrez propose du personnel formé aux gestes de premier secours.

Opter pour l’entreprise qui répond aux besoins

Il est indispensable, lorsqu’on cherche une entreprise de garde d’enfants à domicile, de bien définir en amont ses propres besoins. En effet, ceci est primordial et permet notamment de choisir la société en parfaite adéquation avec les horaires de garde requis notamment, mais aussi pouvant vous apporter une solution de remplacement en cas d’absence de la nounou.

La réactivité de l’entreprise de garde d’enfants à domicile est un point crucial qui permet de mettre en confiance. De la même façon, une bonne entreprise sera une entreprise facilement joignable.

Vérifier la renommée de l’entreprise

La renommée de l’entreprise de garde d’enfants à domicile est aussi un point à ne pas négliger. Pour ce faire, il est possible de se fier à plusieurs critères comme le bouche à oreille notamment, mais aussi par rapport aux avis pouvant être rédigés sur internet.

Ces témoignages peuvent être une source de véritables informations quant au sérieux et au professionnalisme de la structure.

L’affectation du professionnel

Enfin, pour choisir son entreprise de garde d’enfants à domicile, il vous faudra savoir comment le professionnel est sélectionné pour s’occuper de votre enfant et si une entrevue est prévue entre l’assistante maternelle et ce dernier afin de voir la complicité entre les deux et de voir la manière de procéder de cette professionnelle. Lors de cette rencontre, il est aussi possible de poser des questions notamment sur le déroulement d’une journée type.

Obtenez votre devis instantané et gratuit !
Vous avez besoin d'aide pour ...
Faite votre choix en cliquant sur l'un des boutons